Notre point de départ

L'innovation sociale manque de visibilité

Ce constat est partagé par de nombreux porteurs de projets, accompagnateurs, financeurs ou encore observateurs de l’innovation sociale

  • Marine, fondatrice de Scolab

    « Il a des tonnes de site qui recensent des projets, on ne sait plus où regarder »
  • Nadia, Fondation Avenir

    « Quand je cherche des projets, je tombe toujours sur les mêmes »
  • Manuel, Incub‘inno

    « On a besoin de savoir ce qu’il se passe sur le territoire »

Le Carrefour des innovations sociales est un collectif d’acteurs de l’innovation sociale qui mettent en commun leurs projets dans le but de les valoriser et les développer.

Notre raison d'être

Valoriser toutes les innovations sociales

Associations, fondations, collectifs ou encore citoyens imaginent chaque jour des réponses nouvelles aux enjeux sociétaux. Des petits projets de quartiers aux projets nationaux, nous facilitons leur repérage et leur donnons de la visibilité.

Notre approche

Relayer l’information déjà en ligne

Des centaines de sites recensent déjà des projets d’innovation sociale. Nous voulons rendre cette information plus accessible. Les données sur les projets sont donc collectées auprès des sites des membres du collectif.

Notre ambition

Créer de nouveaux liens

Le Carrefour des innovations sociales a pour ambition de faire se connecter des porteurs de projets et de renforcer les relations entre les financeurs, accompagnateurs et universitaires qui favorisent l’innovation sociale.

Mais au fait, c'est quoi une innovation sociale ?

Aucune définition précise pour le Carrefour des innovations sociales ! Les projets accessibles depuis le moteur de recherche sont recensés par les membres du collectif dans le cadre de leurs activités. Chacun d’entre eux est garant du caractère innovant des projets qu’il partage.

Concrètement, le Carrefour des Innovations sociales, c'est :

Ce qui nous tient à cœur

Les communs

Le moteur de recherche et les outils open-source associés sont portés par le collectif du Carrefour des innovations sociales. Chaque membre participe de manière égale à la gouvernance du projet selon le principe « un membre, une voix ».

La charte du collectif

Elle définit les objectifs, principes et modes d’organisation du Carrefour des innovations sociales.

Téléchargez la charte