Hospitalités pour les Femmes
15 rue Honnorat
13003 Marseille
France
Créée à l’origine pour répondre à une nécessité urgente d’accueil et d’hébergement d’une population de femmes démunies (qu’elles soient en situation précaire, demandeuses d’asile, ou en situation de handicap) ,l’association Hospitalité pour les Femmes (HPF) a évolué au fil des années pour mieux répondre aux besoins du moment et en particulier aux enjeux numériques.
Le projet PANUM-(Panier Numérique) s’inscrit dans la mission globale d’accompagnement de l’Association en ciblant plus particulièrement l’accès aux technologies de l’information et de la communication.
Consciente du côté incontournable de ce nouveau mode d’accompagnement, HPF a entrepris un tournant dans la prise en charge des personnes qu’elle accueille. Des formations permettant l’acculturation des équipes aux usages numériques sont organisées au sein de la structure.
L’accès et l’appropriation aux usages numériques du public accueilli reste dans la continuité des valeurs inscrites dans le projet associatif qui encourage ainsi le développement de leur autonomie.
Cette action consiste à mettre en place pour chaque personne accueillie:
- une connexion internet gratuite
- un accès numérique à toutes les informations dont il a besoin dans sa prise en charge, à tout moment
- un coffre-fort numérique individuel et gratuit.
La création d'une interface dédiée via le site internet de l'association permet aux personnes bénéficiaires un accès personnalisé : consultation des documents relatifs à leur prise en charge (livret d'accueil, contrat de séjour, charte des droits et libertés..), ouverture d’un coffre-fort numérique qui permet de conserver leurs documents administratifs et/ou personnels et d’y accéder sur Internet. L’utilisateur choisit la nature des documents qu’il souhaite conserver dans cet espace qui lui est personnel.
Offrir la possibilité à des personnes en difficulté d'accéder à leurs documents à tout moment à partir d'une connexion internet est innovant pour le secteur. La mise en place du coffre-fort numérique répond aujourd'hui à la problématique des personnes en errance qui rencontrent régulièrement des difficultés liées à la perte de leur papier.