France
Les 105 points d'accès publics à internet, les 40 projets annuels, le donner à voir des sites participatifs, la co-production du CD bureau libre, les fermes de services en logiciel libre nous ont appris l'importance de la coopération et des biens communs.
Le numérique nous a fait découvrir l'abondance des objets facilement reproduits et diffusés.
Du logiciel libre et des réseaux coopératifs tels wikipedia nous ont découvrons les pratiques collaboratives ouvertes qui permettent de gérer et de faire fructifier cette abondance.
Tout autour de nous sur l'économie sociale et solidaire, les territoires en transition, les solidarités, l'éducation populaire, l'innovation sociale est abondante.
Les formations actions une centaine d'heures sur 15 semaines) "animacoop" organisées chaque année depuis 2010 par Outils Réseaux ont pour but de diffuser cette culture parmi les acteur-ice-s de l'innovation sociale ouverte au pays de Brest.
Cette culture de la coopération n'est pas évidente dans une société basée sur la compétition où on nous apprend à à "cacher notre copie".
Animer un réseau, faire vivre un projet collaboratif n'est pas une compétence reconnue et valorisée (ni souvent financée ).. C'est pourtant une compétence collective essentielle au développement de projet qui amène une efficience surprenante au sein de grands réseaux (Wikipedia, Openstreetpmap, Telabotanica, Sesamath ..).
En trois ans, 50 personnes du pays de Brest se sont appropriés les outils et méthodologies de la coopération facilitant l'émergence de nouveaux projets et contribuant à diffuser une culture partagée de la coopération ouverte.
animacoop-au-pays-de-brest-formation-action-locale