https://novimpact.org/wp-content/uploads/2017/07/LOGO.png
152, rue Saint Denis,
75002 Paris
France
Yelloan est la première start-up à proposer un nouvel accès au crédit en France, notamment à l’attention des plus jeunes. L’enjeu est de taille lorsque l’on sait que moins de 10% des détenteurs de crédits à la consommation ont moins de 30 ans, et que les 3/4 des jeunes diplômés démarrent dans la vie active en CDD et se trouvent par conséquent exclus du crédit bancaire… Les banques ont besoin de stabilité pour savoir prêter.
Ainsi, depuis plus d’un an déjà, nous proposons un service innovant d’accès au crédit basé sur la confiance des proches. Nous avons inventé pour cela la « garantie participative ». Il s’agit d’une collecte, égale à 5% du montant du crédit et constituée auprès des proches de l’emprunteur. La somme ainsi réunie est remise en garantie d’un prêteur bancaire pour le conforter dans sa décision d’octroi.
Nous avons la chance de voir notre solution adoptée par plusieurs établissements financiers. Elle est utilisée par Financo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Monabanq (la banque en ligne du Groupe Cofidis Participation) et, très prochainement, le Crédit Agricole Consumer Finance (plus connu en France sous sa marque « Sofinco »). Avec la garantie participative, nous apportons à ces institutions financières un nouvel outil qui leur permet d’évaluer la solvabilité des « populations nouvelles », à la recherche de flexibilité en matière de travail.
Hors de question, bien sûr, de nous arrêter en si bon chemin ! Notre ambition, aujourd’hui, est l’industrialisation de notre offre, avec un objectif de 3 000 prêts d’ici la fin de l’année. Parallèlement, nous développons de nouveaux algorithmes de scoring, destinés à élargir davantage l’accès au crédit – nous les appelons « algorithmes d’inclusion ». Enfin, nous venons de lancer Yello, le chatbot qui accompagne l’utilisateur dans sa demande de crédit. Première mondiale !