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Lieu d'accueil enfants/parents itinérant

03 Mar 2020 in

31600 MURET
France

Favoriser l’individuation de l’enfant et sa socialisation : L’apprentissage de la séparation se fait en douceur. Attachement et séparation indissociables animent la vie des lieux d’accueil enfants parents. Pour les enfants qui accompagnent leurs parents, une découverte progressive du lieu et des autres se met aussi en place. La présence permanente du parent sur le lieu rend ainsi les allers-retours possibles entre l’enfant et son parent, lui offre la possibilité de faire des expériences, de prendre des initiatives, en dehors du regard de ce dernier, mais dans ce lien toujours possible. L’enfant plus confiant, va alors pouvoir s’éloigner de son parent pour aller explorer d’autres espaces, rencontrer d’autres enfants et adultes. Il s’agit d’accompagner les transitions, de réunir les conditions de la séparation en impliquant le parent dans cette dynamique. Le soutien au lien familial est loin de toujours obéir à une démarche simple. Des parents confrontés à des difficultés de toutes sortes : solitude pesante des mères, manifestations d’agressivités ou de violence, troubles psychologiques…montrent des troubles du lien enfant-parent. Le travail des professionnels est de garder « une attitude de questionnement et de dédramatisation face à une mère le plus souvent culpabilisée de ne pas être à la hauteur et d’orienter vers un service de soin plus approprié selon les besoins. Mais aussi proposer une qualité d’écoute adaptée à une expertise professionnelle. Favoriser l’accès des familles aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement : En remplissant sa fonction d’aiguillage, l’accueillant favorise l’accès des familles aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement qui existent sur le territoire pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Favoriser la reconnaissance individuelle de chacun et la restauration de la confiance en soi et de l’estime de soi. Les parents se rencontrent et se retrouvent dans un groupe de pairs ou se nouent des relations affectives propices à l’échange et à la formation de liens de complicité et de solidarité. Cet espace de parole permet d’adopter une posture plus distanciée à l’égard des situations qu’ils vivent et à mieux s’auto contrôler. Ceci est une première étape dans la reprise de la confiance en soi et dans la restauration de l’estime de soi. Favoriser le partage d’expérience entre parents Cela permet une prise de recul vis à vis des modèles éducatifs et des pratiques de chacun pour s’enrichir et trouver des solutions adaptées à ses propres besoins.