https://www.sparknews.com/wp-content/uploads/2017/12/logo-sparknew-orange.png
81100 Castres
France
Le jour du dépassement, ça parle à tout le monde ?
Pour faire simple, c’est un indicateur qui montre à quel point nous consommons plus de ressources que ce que la planète est capable de produire.
Pour vous donner un exemple, si tout le monde consommait comme les quataris, les ressources de la planète seraient épuisées au 11 février. Et si c’était comme nous, français, ce serait le 14 mai. Donc en résumé, on consommerait l’équivalent d’une planète tous les 5 mois.
Et chaque année, on bat notre record. Au niveau mondial, en 1997 le jour du dépassement était le 30 septembre, et 2017, en seulement 20 ans, il est descendu au 29 juillet. Ca devient assez grave.
A tel point que les ressources énergétiques deviennent de plus en plus rares. Depuis 1985 on produit plus de pétrole que ce que la Terre a à nous offrir. Donc en plus d’être polluante (sa production, son transport et son usage), c’est une énergie qui va nous coûter de plus en plus cher.
Alors c’est vrai qu’il y a d’autres sources d’énergies dites décarbonées, l’atome par exemple.
Sauf que chez nous, les champions du nucléaire avec notre parc qui fournit 70% de la demande du pays, le prix de l’électricité augmente constamment (+2,4% encore ce mois-ci). En 15 ans, il a augmenté de 50%. Alors c’est peut être moins polluant que le pétrole, mais avec cette tendance de prix, ça va peut-être devenir un luxe de se chauffer pour les générations futures.
Chez Sirea, on est dans le métier de l’électricité depuis 25 ans, et on a bien conscience de ces enjeux, c’est pour ça qu’on propose des solutions au travers des énergies renouvelables.
Pour nous, la solution, c’est l’autoconsommation. Il faut produire sa propre énergie mais des panneaux solaire seuls ne suffisent plus, notamment en l’absence de soleil ou en soirée. Il faut donc autoconsommer de manière intelligente : raccorder les panneaux solaires à un système de stockage et de pilotage de l’énergie.
Mais avec quoi ?
Ce qu’on propose, c’est l’AEA : une armoire d’autoconsommation, pas plus grande qu’un petit frigo, et surtout … labellisée Origine France Garantie !
Cette solution, elle vous permet de produire votre électricité localement grâce à l’énergie solaire qui est donc une énergie propre, et qui plus est moins coûteuse que celle que vous achetez au réseau.
En plus, c’est un système tout-en-un, c’est-à-dire que les protections électriques, les batteries de stockage, l’onduleur et le gestionnaire intelligent sont déjà intégrés à l’armoire qui est livrée clé-en-main. Donc c’est un gain de temps de pose et de raccordement pour les installateurs et ce qui réduit fortement le coût d’installation globale.
Et, cerise sur le gâteau : les batteries utilisées sont des batteries recyclées par une entreprise française partenaire de Sirea, et elle propose ces batteries à prix quasiment réduit de moitié par rapport à des batteries neuves, pour une garantie et durée de vie quasi-identique.
Et enfin, tout ça vous pouvez le surveiller depuis votre PC ou smartphone avec l’application MyHome&Me, où que vous soyez, et en temps réel : par exemple voir l’énergie fournie par la batterie au lieu du réseau électrique.