https://novimpact.org/wp-content/uploads/2017/06/IMG_4453.jpg
7 RUE LEON GIRAUD,
75019 Paris
France
Nous proposons une école d'un tout nouveau genre, qui donne corps à 3 convictions fondamentales :
1. Les individus sont des êtres naturellement apprenants. En effet, nous considérons qu'un apprentissage authentique et adapté aux attentes de chaque individu ne peut se faire qu’à condition d'être le fruit d'une réelle motivation intrinsèque. L’École Démocratique de Paris se propose donc de confier à chacun de ses membres la responsabilité de son itinéraire personnel d’apprentissage, en lui laissant la liberté de choisir ses activités et son rythme, sans aucune forme de contrainte et dans un contexte où l’on donne un statut égal à tous les domaines de la connaissance.
2. Les enfants et les adultes sont des égaux. L'école est régie par le principe de l’égalité absolue entre individus, indépendamment de leur âge. Ainsi, chez nous, pas de hiérarchie : les notions de professeurs et d'élèves, d'encadrants et d'encadrés, de sachants et d'apprenants laissent la place à la notion de membres ayant les mêmes droits et investis des mêmes responsabilités, que l'on ait 4 ou 42 ans. Les adultes n'ont donc pas vocation à décider pour les enfants de ce qui est bon pour eux en termes d'apprentissage ou de règles de vie collective.
3. Le caractère démocratique de l'école induit son autogestion. Parce qu’une structure éducative se doit de former des citoyens responsables et capables de prendre en main leur existence, l’École Démocratique de Paris considère qu’aucune décision ou initiative en rapport avec la vie du collectif ne saurait être retirée du cadre de la délibération démocratique. Tous ont vocation à participer à la gestion et la régulation de la vie de leur établissement selon le principe fondateur de la démocratie directe : « une personne = une voix ».