La Ville de Cahors et le CCAS proposent un dispositif d'échanges téléphoniques

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en cette période de crise sanitaire, la Ville de Cahors et le Centre communal d’action sociale proposent, depuis le 24 mars, un dispositif facilitant les échanges téléphoniques grâce à l’implication d’agents volontaires et d’élus municipaux. L’idée est simple : assurer un suivi des personnes âgées de la commune en passant un appel téléphonique régulier pour prendre de leurs nouvelles, leur montrer que quelqu’un veille sur elles et s’assurer qu’elles ne manquent de rien. Les volontaires appellent la(les) même(s) personne(s) durant tout le temps du confinement pour faciliter la création d’un lien, d’une histoire commune. C’est la personne âgée qui définit la fréquence des appels dont elle a besoin : quotidienne ou régulière. Lorsqu’une problématique particulière est repérée par la personne chargée de ce suivi, elle en fait part à la cellule « appels solidaires » qui est à même de proposer un soutien à la personne âgée, avec l’intervention d’un psychothérapeute ou d’un travailleur social selon le cas. Ainsi, à ce jour, près de 100 volontaires (agents des collectivités, élus) sont mobilisés pour appeler des personnes préalablement repérées ou qui s’inscrivent soit par téléphone soit sur l’adresse mail dédiés à cette initiative. • Par téléphone au 05 65 20 88 06, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 • Par courriel en écrivant à : appelsolidaire@mairie-cahors.fr De la même façon, les voisins ou les proches peuvent appeler pour qu’une personne non encore identifiée puisse bénéficier du dispositif. Après deux semaines, ce sont près de 220 personnes âgées isolées qui sont ainsi suivies. Dans le cadre de l’activation du plan communal de sauvegarde, un courrier a été adressé la semaine dernière à près de 1 600 personnes de la commune âgées de 80 ans et plus, les informant notamment de l’existence d’Appels solidaires. Le dispositif monte ainsi quotidiennement en puissance.
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le 10 Apr 2020
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