Oléo-Déclic

Recyclage et collecte d’huile de friture

Oléo-Déclic collecte les huiles de friture (ou HAU pour Huiles Alimentaires Usagées) sur Marseille et ses environs et les valorise en énergie renouvelable.

La proposition d’Oléo-Déclic pour la valorisation des HAU limite les transports (circuit court) et consomme très peu d’énergie et de produits chimiques. De plus, les usages que nous préconisons pour les huiles alimentaires recyclées (HAR), notamment en chauffage, ont un rendement très élevé (au moins 90%).

Selon une Analyse de Cycle de Vie commandée par Oléo-Déclic au bureau d’étude OUVERT, l’utilisation en chaudière des HAR produites selon la méthode d’Oléo-Déclic permet de réduire les émissions de CO2 de 96% par rapport à l’utilisation du fioul domestique, et de 62% par rapport à la valorisation industrielle des HAU dans la filière agrocarburant.

Conformément aux objectifs de la transition énergétique et au principe de proximité dans la gestion des déchets (article L541-1 du code de l’environnement), il s’agit pour nous de réorienter les flux d’HAU vers cette filière locale et de destiner l’HAR à des usages collectifs ou professionnels au plus près du gisement. Soutenus par les collectivités locales, la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso et l’ADEME, Oléo-Déclic travaille donc au développement de la filière :

  • Installation en cours à Marseille d’une station de valorisation des HAU d’une capacité de 200 000 litres par an, pour remplacer la station prototype actuelle de 45 000 litres par an.
  • Dépôt en 2014  d’une Demande de Sortie du Statut de Déchet auprès du Ministère de l’environnement, qui a abouti en octobre 2016 à lautorisation de leur usage dans des installations de plus de 100 kW.
  • En partenariat avec Zéro Waste France et Energira, réalisation d’une étude de validation du procédé de valorisation et de dimensionnement d’une station de valorisation. Le rapport est libre de droit pour encourager et faciliter l’essaimage de projets similaires, vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.
  • Réalisation d’une analyse de cycle de vie de la filière locale, pour pouvoir la comparer finement à la filière agrocarburant.
  • Réalisation d’études d’implantation pour le compte de collectivités locales qui sont intéressées par le développement de cette filière sur leur territoire.
  • Multiplication des usages possibles des huiles alimentaires recyclées, avec des expérimentations techniques et du plaidoyer pour créer un cadre technique et réglementaire favorable à la filière.
Sourcé par
le 08 Jun 2020
logo du porteur de projet