fond std

Nantes : l'ADDA, une épicerie participative et bien plus encore, une vidéo proposée par Side-ways

26 May 2020 in

France

Une présentation via Sideways "la web série qui vous tient hack-coeur", une production ise en partage sous licence Creative commons

L'ADDA est une épicerie participative ? Oui, mais pas seulement. On y trouve des produits bio, locaux, de saison, mais aussi de la récup' des poubelles distribuée gratuitement, des repas partagés, un jardin collectif, un magasin gratuit, du prêt de matériel et de nombreuses autres activités… Et tout cela uniquement géré par les membres, sans salarié.

-la vidéo


Le texte de présentation accompagnant la vidéo sur sideways

L'ADDA, c'est une épicerie où l'on trouve des produits bio et locaux à des tarifs raisonnables, et aussi de la nourriture gratuite récupérée au MIN, le Rungis nantais. C'est un lieu où l'on peut boire un café, donner ou prendre des objets, partager un repas, participer à des ateliers de cuisine ou de réparation de vélo.

L'ADDA, c'est un local de quartier où l'on peut emprunter du matériel de bricolage, des machines à coudre, où l'on peut s'échanger, donner et prendre des vêtements, proposer des activités, se renseigner sur des thématiques environnementales.

L'ADDA, c'est un local de quartier où chacun peut prendre ses marques et, en fonction de ses envies, agencer, changer, adapter, proposer, créer sur tous les sujets.

L'ADDA, c'est tout ça et c'est bien plus encore.

L'ADDA, ce sont des gens qui vous font confiance. Qui ne vérifient pas que vous avez payé exactement ce que vous avez acheté. Qui vous laissent gérer tout ce que vous souhaitez. Qui vous encouragent dans vos projets et vous aident à les réaliser.

L'ADDA, c'est un lieu créé par les habitants, pour les habitants, qui fonctionne sans salarié et sans participation obligatoire, et qui est indépendant financièrement.

Au début des années 2000, Xavier prend conscience des problèmes de ressources puis se renseigne sur tout ce qui y est lié : pic de pétrole, contrainte carbone, changement climatique, etc. Il en parle autour de lui, à sa famille, ses amis. Avec Claire, sa compagne, ils ressentent le besoin d'agir concrètement pour aider à la prise de conscience environnementale et aux changements de pratiques. Ils réunissent leurs amis et créent l'ADDA : Association pour le Développement Durable par l'Alimentation [1].

l'interview de Claire et Xavier Pétillon sur la genèse de l'ADDA

« Ce n'était pas l'idée de faire du prosélytisme, c'était de mutualiser nos énergies, nos savoir-faire, nos connaissances pour aller dans une autre direction avec ceux qui le souhaitent »

Claire

Depuis, l'ADDA a beaucoup évolué : elle est devenue une association de quartier bien implantée avec près de 300 membres. De nombreux projets y sont nés, certains ont avorté, d'autres ont grandi, mûri.

Aujourd'hui, l'ADDA existe, elle a fait ses preuves. Elle a prouvé qu'il était possible d'avoir un lieu qui fait toutes ces choses, si simples quand on y pense, mais si rares dans la réalité. Cela ne s'est pas fait sans heurts, sans conflits, sans doutes, c'est une aventure humaine avec tout l'humain que cela comporte.

« L'ADDA est ce qu'elle est aujourd'hui grâce à tous les gens qui y sont, qui y ont été »

Claire

L'ADDA n'est pas un modèle à reproduire tel quel. L'ADDA n'est pas un concept. L'ADDA, c'est la somme des énergies, des volontés, des personnalités de ceux qui s'y sont impliqués. Si vous vouliez créer quelque chose de semblable ailleurs, l'ADDA ne peut que partager son expérience, son histoire, qui lui est propre et qui ne ressemblera pas à la vôtre.

- lire la suite sur side-ways : https://side-ways.net/episode7/


à propos de SideWays (un texterepris de leur site

SideWays, la websérie itinérante met en valeurs ceux qui inventent leurs vies loin des voies toutes tracées, regardez nos autres épisodes et abonnez-vous à notre chaîne !

SideWays, plus qu'une websérie, c'est un MODE DE VIE NOMADE depuis plus de 5 ans, en quête d'un monde plus humain et plus solidaire.

On y retrouve un camion bleu, sa cabane et son potager, une caravane jaune transformée en cinéma et kiosque mobile, le tout qui se balade sur les routes de France et d'Europe.

- Retrouvez-nous sur :

Mais aussi sur :


[1] Estimant que le terme "développement durable" était galvaudé, le conseil d'administration de l'association l'a supprimé. Le nom ADDA est resté avec son slogan initial : AujourD'hui restaurons DemAin.