France
Un article repris du site Néolab, un site de la DREAL Bretagne sur le développement durable qui permet la réutilisation non commerciale à l'identique
Cêhapi a mis en place des boîtes à livres dans plus de 20 commerces de Montfort-sur-Meu et des étagères « libre service » à la gare de Montfort et au cinéma pour permettre aux habitants de se prêter gratuitement des bouquins, des revues... Cette action est menée avec l'accord du libraire et du bouquiniste locaux.
Le principe est classique : tout le monde peut prendre et déposer librement un ouvrage dans les boîtes / étagères.
Plus de 1500 bouquins ont déjà pu être récupérés, enregistrés et mis en "liberté". Ils ont été donnés par de nombreux habitants et par un comité d'entreprise publique qui a désherbé sa bibliothèque.
Quelques livres sont donnés à Noël aux associations de solidarité locales (les restos du coeurs, Eurêka emplois services, SEB 35), pour es offrir à leurs bénéficiaires.
Un lots de livres est également donné à une association locale "Les petites graines" qui soutient un collège du Congo (Brazzaville) à mettre en place un CDI (bibliothèque du collège).