France
L'Heol est une monnaie papier (5 billets – 1, 2, 5, 10, 20) adossé à l'euro (1 Heol = 1 euro).
L'Heol a pour objectif d'orienter les achats vers des consommations locales plus respectueuses des personnes et de l'environnement. L'Heol est donc un outil de sensibilisation à un autre mode de consommation auprès des particuliers mais aussi auprès des structures qui, une fois les Heol encaissés, devront se tourner vers des fournisseurs locaux acceptant la monnaie locale.
Pour répondre à ces objectifs, l'Heol a trois spécificités :
Locale : Elle ne peut circuler que dans le pays de Brest. Toutes les structures qui acceptent les paiements en Heol ont leur siège social sur ce territoire.
Complémentaire : L'objectif n'est pas de remplacer l'euro mais bien de créer une monnaie qui s'ajouterait comme option pour orienter les échanges. L'appoint et le rendu de monnaie peuvent se faire en euro.
Fondante : L'Heol perd de sa valeur au fil du temps. Pratiquement, tous les 6 mois l'Heol perd 2%. Si vous avez des billets dans votre porte-monnaie à la date de la fonte vous devrez acheter une vignette au prix de 2% de la valeur du billet, que vous collerez au dos du billet pour ainsi continuer à l'utiliser.
Le principe de la fonte contraint l'Heol à une seule fonction ; être un outil d'échange et maintient la monnaie en circulation dans son cercle restreint de commerces locaux.
Il ne sert à rien d'épargner l'Heol, il faut le dépenser car sinon il perd de sa valeur. Plus l'Heol circule plus il créé de la richesse sur le territoire.
heol-monnaie-solidaire-du-pays-de-brest