France
L'objectif est de mettre en place ce qu'on appelle un fablab, c'est-à-dire un atelier de fabrication numérique ouvert. Concept inventé au MIT, le principe d'un fablab est de mettre à disposition de tous ceux qui le souhaitent des moyens usuellement inaccessibles aux particuliers et petites entreprises : imprimantes 3D, fraiseuses à commande numérique (petite et grande taille), découpeuse laser, découpeuse vinyle.
Aujourd'hui, le lieu existe, et un certain nombre de machines sont déjà à disposition ou imminentes, et une jolie communauté s'est constituée.
Les activités qui s'y déroulent sont aussi variées que les publics visés, mais le fil conducteur est de mettre les usagers en capacité de passer de l'idée à l'objet. Le grand public ne disposant pas de compétences techniques peut venir s'initier à la programmation, à l'électronique, à la modélisation 2D/3D, les associations peuvent venir apprendre à exploiter les machines pour leurs besoins propres, et les entreprises peuvent venir réaliser leurs prototypes de façon itérative.
Les jeunes pousses d'entreprises bénéficieront du soutien du réseau de partenaires du fablab, afin de favoriser l'émergence de start-ups et la réalisation de projets collaboratifs.
fablab-lannion