France
La grainothèque de Saint-Marc permet aux usagers de la médiathèque, et plus généralement aux habitants du quartier, de prendre et de déposer librement des graines bio et locales de légumes, fruits et fleurs. Matérialisée par une boîte en bois, cette grainothèque consiste ainsi en un échange de graines entre particuliers, aussi longtemps que cela répondra à un besoin des habitants du quartier.
A l'échelle locale, la mise en place de la grainothèque de la médiathèque de Saint-Marc s'inscrit dans un projet plus large de valorisation de la nature en ville dans ce quartier de Brest. Plusieurs actions ont ainsi été mises en œuvre depuis 2013 : Fleurissons le quartier, Sauvages de ma rue, fabrication de bacs de culture en palettes et création de bacs Incroyables Comestibles dans le quartier.
A l'échelle nationale et internationale, le principe des grainothèques se développe en réaction à la politique actuellement à l'œuvre de restriction de la commercialisation des graines à un nombre limité de variétés.
En effet, la commercialisation des semences potagères et de plants de légumes est réglementée en France et en Europe selon les directives européennes 2002/55/CE et 92/33/CEE. Et selon ces directives, les semences et plants commercialisés doivent posséder des qualités minimales et appartenir à des variétés distinctes, décrites et inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés.
En outre, ces semences ne sont pas reproductibles par les agriculteurs qui en font l'acquisition.
Outre les difficultés financières pour les agriculteurs engendrées par ce fonctionnement, c'est la menace pour la biodiversité qui est pointée par les défenseurs du libre-échange des graines.
Pleinement légales, les grainothèques ont ainsi pour objectif de sensibiliser le public aux problématiques décrites ci-dessus.