France
La Maison Bleue est un projet rattaché à l'ouverture de la nouvelle maison d'arrêt de l'Hermitage à Brest en 1990.
C'est un des nombreux services de l'association Emergence, association brestoise créée dans les années 70 autour des sortants de prison.
La maison bleue accueille des familles de détenus, qui sont en majorité des femmes, mères ou épouses.
Elles sont accompagnées par des professionnelles et des bénévoles de la Maison Bleue de deux manières distinctes.
Les professionnelles donnent des informations sur le fonctionnement de la Maison d'Arrêt, elles assurent une aide administrative pour l'accès à la Maison d'Arrêt et informent sur l'univers carcéral.
Les bénévoles quant à elles, accueillent les adultes dans un cadre informel autour d'une table et d'un café et organisent la prise en charge des enfants dans la salle de jeux en animant des activités.
La Maison bleue est située juste en face de la maison d'arrêt dans une maison classique achetée au départ par l'association et depuis propriété de Brest Métropole Habitat. La "maison", par son côté vraie maison, apporte une autre ambiance pour les familles en visites. Elle représente un "sas" entre le monde carcéral et le milieu extérieur avant et après les visites.
Pour les professionnelles, la proximité avec la maison d'arrêt permet d'établir des relations étroites et rapides avec les services pénitentiaires. Par ailleurs les familles bénéficient grâce à cette localisation de toutes les commodités dans un seul lieu.
la-maison-bleue-a-brest