France
« La Poétique de l'invisible »
Et si l'invisible avait du charisme ? Un peu d'éclairage peut révéler ce paradoxe. Passer de l'ombre à la lumière…
Ce projet photo/écriture se déroule avec les personnes hébergées au Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) « le Foyer du Port », qui accueille 44 hommes majeurs isolés. 28 sont hébergés en appartements extérieurs et 16 sur le collectif du Port de commerce. C'est avec ces derniers qu'ont été réalisés ces clichés.
Les séances de prises de vue se sont tenues principalement entre septembre et décembre 2012. Mais encore aujourd'hui, je propose aux nouveaux arrivants hébergés sur le collectif du port de commerce d'être pris en photos et de rejoindre ainsi le projet "La poétique de l'invisible".
La photographie et l'écriture permettent de laisser une « trace » de soi, de son identité, de ses pensées… « La poétique de l'invisible » est un projet qui propose de s'inscrire dans le temps.
Si la pertinence d'un projet s'évalue à la satisfaction et à l'investissement des participants, sa beauté se mesure peut-être, aux nouvelles envies qui alimentent l'aventure. En cela, l'invisible n'a pas fini de se montrer.
Serge HEFEZ, psychiatre et psychanalyste :
« Pour que quelque chose existe, il faut qu'on le voit ».