fond std

Le multimédia pour améliorer le vivre ensemble par le Foyer Laïque de Saint Marc

26 May 2020 in

France

Texte repris de la présentation faite par Jeannine Legueut responsable de la section multimédia au Foyer Laïque de Saint-Marc pour le 6ème Forum des usages coopératif

Le multimédia pour améliorer le vivre ensemble par le foyer laïque de Saint-Marc

Notre projet éducatif Depuis plus de 80 ans, les hommes et les femmes qui font vivre bénévolement le Foyer Laïque de Saint-Marc agissent pour défendre une société plus solidaire, plus juste, une société qui donnerait à chaque individu les moyens d'exercer pleinement sa citoyenneté. Soucieux de mettre en place, avec le concours des habitants du quartier, des activités correspondant à leurs demandes d'occupation du temps libre, le Foyer Laïque a pour ambition, à travers les projets qu'il développe, de conduire :

  • Une politique sociale, pour que l'accès aux loisirs ne soit pas freiné par des considérations d'ordre économique.
  • Une politique éducative, visant à la prise de conscience par chaque individu, de ses responsabilités de citoyen, ceci en œuvrant au quotidien, à développer notre esprit critique, à favoriser la prise de décisions.
  • Une politique sportive, non élitiste, qui sans rejeter la recherche de la performance, privilégie une pratique plus humaniste, soucieuse de solidarité et de respect mutuel.

Notre objectif fondamental

“Participer, avec l'individu, à son épanouissement, à la formation d'un citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social.” Au sein du mouvement d'Éducation Populaire, le Foyer laïque inscrit son action dans une logique de transformation sociale avec pour ambition de développer des valeurs humanistes, en défendant les principes de Laïcité, d'éducation, de solidarité et de démocratie. Historique de la section multimédia

1999 : Le Foyer Laïque de Saint-Marc démarre ses nouvelles activités multimédia dans l'une des premières salles multimédia de la Ville installée dans l'enceinte de l'école de Kérisbian. Une convention tripartite est signée entre la mairie, l'école et le Foyer. Le Foyer peut utiliser cette salle en dehors du temps scolaire.

2000 : Ouverture d'un point "papi" avec le soutien de la ville de Brest pour faciliter l'accès à internet au plus grand nombre dans les locaux du Foyer.

Depuis 2002 : La section multimédia propose des séances informatiques aux habitants du quartier. Elle alimente également le site du Foyer et élabore la lettre du Foyer.

De 2002 à 2007 : Elle utilise le local mis à notre disposition à l'école de Kérisbian.

2007 : A la journée porte ouverte, nous avons beaucoup de demandes, 24 personnes sont sur liste d'attente c'est la raison pour laquelle nous avons répondu à l'appel à projets multimédia lancé par la ville de Brest. Elle a répondu favorablement à notre demande et a mis à notre disposition 3 ordinateurs et l'association 1 ordinateur et une imprimante.

2008 : En mars 2008, nous avons pu commencer des groupes multimédia pour des groupes de 4 personnes au Foyer en matinée, tout en conservant des groupes en soirée à l'école de Kérisbian.

En 2009 : La CPAM nous a fait don de 2 ordinateurs, ce qui nous a permis de faire des groupes de 6 personnes au Foyer.

De 2009 à 2013 : nous assurons donc des formations pour des groupes de 6 personnes au Foyer en matinée et de 7 personnes à l'école de Kérisbian en soirée.

2013 : A la journée porte ouverte nous avons eu des demandes pour initiation à l'utilisation des tablettes.

Fonctionnement de l'activité

Les groupes ne sont pas constitués par niveau, mais nous travaillons d'après la demande, il se peut que dans un groupe, plusieurs ateliers aient lieu.

Ces séances permettent aux participants de savoir utiliser un ordinateur quelque soit leur niveau, De les aider à mieux maitriser Internet soit chez eux soit à un « PAPI » dont un situé au Foyer. D'utiliser les messageries pour correspondre avec leurs proches ou leurs amis ce qui est un moyen de rompre l'isolement. Notre but est d'engager cette action en direction des personnes adultes et des personnes âgées du quartier éloignées du multimédia. Nous ne faisons pas de cours magistraux. Au départ ce qui les intéresse le plus c'est : Savoir envoyer des e mails, savoir y répondre, télécharger les pièces jointes, savoir joindre des fichiers. Les correspondances qu'ils ont, concernent essentiellement la famille, enfants, petits enfants. Internet est un lien entre leurs familles et eux. Par la suite certaines personnes s'intéressent à autres choses :

  • Recherches sur internet, Traitement de texte
  • Tableurs, Photos
  • etc.

Nous avons des personnes qui fréquentent l'espace multimédia depuis plusieurs années. Ces personnes cherchent avant tout la communication avec les autres. Elles veulent rompre leur isolement. A ce jour six de ces personnes sont devenues des animateurs bénévoles dans nos séances informatiques, et d'autre part Cindy, une jeune qui fait des activités au Foyer s'est proposée de renforcer l'équipe. Elle s'occupe plus spécialement des personnes qui veulent travailler sur tablette, mais elle aide aussi pour un groupe le jeudi matin et elle s'est investie dans le groupe « utilité sociale ». Aujourd'hui nous sommes à 9 animateurs encadrant les groupes. Il ya donc au minimum 2 encadrants par groupe, voir 3 encadrants dans certains groupes et nous avons 14 groupes plus une personne qui vient pour travailler avec Cindy sur les tablettes Cette année nous avons dû attendre 93 pratiquants. Tous les pratiquants ne viennent pas du quartier nous en avons de Saint Pierre, du Relecq Kerhuon, de Lambézellec, de Guipavas, du Faou.

Aide extérieure : Dans certains cas nous nous déplaçons chez les personnes si elles ont des problèmes spécifiques avec leur ordinateur.

Les objectifs du projet :

-Favoriser l'accès au multimédia pour tous

- Accompagner les publics éloignés ou en difficulté

- Promouvoir des logiciels libres

-Rompre l'isolement des personnes. En effet pour certaines personnes leur seule sortie de la semaine c'est la séance multimédia. C'est un endroit convivial où les personnes ne viennent pas que pour apprendre mais aussi pour échanger entre elles.

-Apprendre l'utilisation des tablettes. L'avantage des tablettes : le poids, la taille, la simplicité de l'utilisation. C'est un outil facile pour les déplacements. Bien souvent les personnes qui souhaitent avoir des tablettes, veulent surtout travailler sur internet. Animateurs et encadrement Deux animateurs bénévoles assurent la responsabilité de la section et de l'activité. 7 animateurs bénévoles assurent l'encadrement des séances. Nous avons à cette rentrée 14 groupes qui fonctionnent dont un nouveau dédié à l'usage des tablettes numériques. .