fond std

Un fablab de proximité au coeur du quartier : Ouvr'@ges, 3.0 un projet proposé par le centre social Couleur Quartier

26 May 2020 in

France

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l'Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

Le Centre Social est un équipement de quartier, ouvert à tous.
Il a pour volonté de favoriser l'implication des habitants dans la vie de leur quartier.

L'association du centre, appelée « Le Comité d'animation Couleur Quartier du centre social à Kerourien » a pour but :

  • d'assurer et/ou de soutenir des actions socio-éducatives et de loisirs, à but non lucratif, menées par diverses associations, groupes et individus,
  • de promouvoir avec les structures associatives et sociales existantes, des solutions,
  • d'être la structure de participation et de représentation des usagers du centre social.

> > DES BENEVOLES

Environ 60 bénévoles permettent l'organisation d'activités diverses : socioculturelles, sorties familiales, lieu de rencontre parents-enfants, services, actions de solidarité et temps forts…

> > UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS

Composée de 11 permanents et 5 animateurs d'activités.
Il est engagé au niveau du numérique à l'échelle du quartier depuis 2003 et de nombreux projets ont ainsi vu le jour.

Ouvert depuis septembre 2016 mais ayant commencé à être repéré depuis janvier 2017 avec l'arrivée de la découpeuse vinyle, ce petit laboratoire de fabrication numérique plus orienté bois est ouvert depuis septembre 2016 avec toujours une personne référente pour permettre d'aider ou d'orienter les usagers selon leurs projets.
Des services civiques d-codeurs sont aussi présents pour présenter le matériel et accompagner le public.

En 2017, des journées découverte ont déjà fait venir plus de 100 personnes à chaque rencontre et les écoles ont répondu favorablement et demandent à le faire au sein de leur structure. En 2018, nous avons lors de la semaine du numérique accompagner tous les scolaires de l'école Jean de la Fontaine à l'usage des réseaux sociaux durant deux jours, puis au code et à la programmation sur deux autres jours, pour finir par un plateau TV au collège de la Fontaine Margot où les enfants ont fait retour de la semaine, mais aussi se sont initiés au cadrage, tournage et à l'interview.
Plus de 600 enfants accompagnés durant cette semaine et parfois sur plusieurs usages numériques.

  • Public visé
    Pour tous les publics -
  • Date d'ouverture
    Lancement depuis septembre 2016
  • Lieu
    Une salle dédiée à ce fablab est mise à disposition au sein du centre social.
  • Fonctionnement / Créneaux horaires

Ouverture le mercredi toute la journée de 9h30-11h30 et 14h à 17h par créneaux définis ( initiations, projets tuteurés...) depuis maintenant deux ans, l'extension des créneaux et heures d'ouverture est prévue (du mardi au jeudi).
Une soirée par semaine en fonction des demandes en lien avec la menuiserie sera mise en place dès l'arrivée de la découpeuse laser.
Des créneaux supplémentaires sur projets tuteurés ou individuels sur rendez-vous peuvent être mis en place.
Ouverture vers les établissements du secondaire - Collège de Kéranroux / collège des quatre moulins / lycée Amiral Ronarc'h.
Possibilité d'ouvrir quelques créneaux en semaine scolaire en accord avec les directeurs d'établissements, sur le temps scolaire.
Coopération avec d'autres structures de quartier désireuse.
La médiatrice numérique ainsi qu'un voire deux services civiques animeront cet espace ainsi que des bénévoles le souhaitant.

  • Matériel :

Déjà équipé d'une découpeuse vinyle, de petits robots et matériel, ce projet qui débute commence à prendre de l'essor.
Le travail en partenariat avec la menuiserie a commencé avec l'arrivée du matériel et les enfants et jeunes ( un public féminin pour la plupart) viennent régulièrement le mercredi. L'investissement en découpeuse laser pour développer la passerelle avec la menuiserie est à l'ordre du jour courant de l'année, ce qui permettra de toucher le public en insertion, les adhérents de l'activité menuiserie de plus en plus nombreux, mais aussi les jeunes filles demandeuses de création et réalisation de type DIY qui lors des démonstrations, ont semblé bien intéressés.

Dans cet esprit d'ouverture, de diversification du matériel, il serait bon d'avoir une imprimante 3D à poste car l'an passé, nous avons emprunté l'imprimante de la collectivité pour réaliser des pièces de jeux, réaliser quelques pièces abîmées de matériel électrique...

Quelques robots et du petit matériel pourraient compléter notre matériel ( ozobot fonctionnant en bluetooth, un kit orange Pi, une barre conductrice...)

Pour voir les animations et quelques projets :

https://ouvragesfablab.wordpress.com